Jump/fr

From DDraceNetwork

EnglishEspañolPortuguês (Brasil)Русский简体中文DeutschItalianoFrançaisCatalàTürkçe한국어

Les sauts peuvent être utilisés en appuyant sur la touche espace. Ils permettent de s'élever dans l'air notamment pour éviter des obstacles ou atteindre des plateformes. Les sauts stoppent le vitesse vers le bas jusqu'à ce que la gravité reprenne son effet.

Dans Teeworlds, il existe deux types de sauts:

  • Le saut au sol : lorsque le joueur se tient sur n'importe quel type de sol (sauf stoppeurs et portes).
  • Le double saut (appelé "double jump" ou "air jump" en anglais) : lorsque le joueur se trouve dans l'air (ou sur des stoppeurs ou des portes)

Par défaut, le joueur possède un saut et un double saut. Ils peuvent être regagnés en touchant le sol ou la tuile de saut .

Saut au sol

Le saut au sol peut être utilisé uniquement sur le sol. Il stoppe toute la vélocité verticale initiale, que ce soit vers le haut ou vers le bas puis met la vélocité verticale à 13.2. Un saut au sol permet au joueur d'atteindre 5.69 blocs. Il ne sera plus disponible jusqu'à toucher le sol à nouveau.

Double Saut

Le double saut ne peut être utilisé qu'après avoir quitter le sol. La vélocité verticale est mise à 12 lorsqu'il est déclenché. Comme le saut au sol, il stoppe toute la vélocité verticale avant d'en gagner et peut donc être utilisé afin de ralentir lors d'une chute libre. Il ne permet pas d'aller aussi haut que le saut au sol mais d'atteindre seulement 4.62 blocs. Avec les deux sauts, il est possible d'atteindre 10,31 blocs à condition de respecter le timing : si le double saut est déclenché trop tôt, il annulera la vitesse donnée par le saut.

La couleur des pieds du tee indique son double saut à déjà été utilisé ou non :

  • Lorsqu'ils sont clairs : le double saut est disponible.
  • Lorsqu'il sont sombre : le double saut n'est pas disponible.

Le double saut peut être regagné en se posant sur le sol. Il peut être utilisé après un saut ou lors d'une chute d'un plateforme.

Saut au mur

Lorsqu'une tuile de saut au mur ("wall jump [tiles]" en anglais) est placée juste à côté d'un mur, un joueur peut regagner tous ses doubles sauts en touchant le mur en tombant. Il ne peut regagner ses doubles sauts qu'une seule fois par contact avec le mur, il faut donc quitter le mur puis revenir dessus.

Changer le nombre de sauts

Le nombre de saut peut être changé grâce à le tuile de nombre de sauts ("jump count setter [tile]" en anglais) depuis le couche de télécommande dans l'éditeur. Mettre le nombre de sauts à :

  • 0 : désactive les sauts au sol et les doubles sauts.
  • 1 : autorise 1 saut au sol et désactive les doubles sauts.
  • >1 : autorise 1 saut au sol et n-1 doubles sauts.

Techniques et comportements avancés

  • Lorsque la touche espace est maintenue alors qu'il ne reste aucun double sauts, le saut se déclenchera aussi tôt que le joueur touchera le sol.
  • Lorsque le saut est déclenché juste avant d'entrer dans le gel, il est possible de sauter en même temps que d'être gelé.
  • Lorsque la touche espace est maintenue alors qu'il ne reste aucun doubles sauts et avec assez de vitesse vers le bas, il est possible de sauter dans une bande d'une tuile de gel au sol.