Problèmes Liés aux Graphiques (GFX)

From DDraceNetwork
This page is a translated version of the page GFX Troubleshooting and the translation is 100% complete.

Il existe de nombreux bugs liés aux graphiques (GFX) rencontrés par les utilisateurs. Tous ne sont pas réparables, mais il peut exister des solutions de contournement. Cette page est là pour les collecter afin d'aider ceux qui rencontrent les mêmes problèmes.

Le jeu de démarre pas

Généralement, deux types d'utilisateurs différents rencontrent ces problèmes. Les utilisateurs disposant d'anciens ordinateurs (2015 et antérieurs) et les utilisateurs disposant d'ordinateurs très récents.


Pour les utilisateurs avec des ordinateurs anciens

Il suffit souvent de forcer OpenGL 1.x et le jeu devrait démarrer. Pour ce faire, modifiez le fichier settings_ddnet.cfg qui se trouve dans le répertoire de configuration (FAQ#Où est la config de DDNet, dossier de configuration ou dossier de sauvegarde?)

Assurez-vous qu'aucun client DDNet n'est en cours d'exécution (le mieux est même de vérifier dans le gestionnaire de tâches) Au bas de ce fichier, ajoutez :

gfx_gl_major 1
gfx_backend opengl

Si vous êtes un utilisateur de Steam, vous pouvez également le passer en paramètre de démarrage de Steam en écrivant "gfx_gl_major 1; gfx_backend opengl" (EN INCLUANT les guillements) (clic droit sur DDNet dans Steam, propriétés -> start arguments).

Si tout cela ne résout toujours pas le problème, vous pouvez toujours recourir au rendu logiciel. Le rendu logiciel signifie que tous les appels graphiques sont exécutés sur votre CPU au lieu de votre GPU. Cela se traduit par beaucoup moins de FPS, mais pourrait toujours être jouable avec quelques ajustements. Obtenez la dernière version 64 bits de ddnet sur https://ddnet.org/downloads. Maintenant, téléchargez et installez 7-Zip. Téléchargez la dernière version de Mesa pour Windows depuis https://github.com/pal1000/mesa-dist-win/releases. Elle devrait être nommée ainsi : mesa3d-xx.y.z-release-mingw.7z. Décompressez le client DDNet quelque part, décompressez mesa. Depuis mesa, déplacez tous les fichiers .dll du répertoire x64 vers le répertoire du client DDNet. Ainsi, tous les fichiers .dll se trouvent à côté de DDNet.exe. Si vous avez tout fait correctement, le client devrait redémarrer, sinon essayez d'ajouter

gfx_backend Vulkan

au fichier settings_ddnet.cfg comme décrit plus haut.

Pour les utilisateurs avec des ordinateurs récents

Cela est généralement dû à de mauvais pilotes. Vous devriez consulter le site Web du fabricant pour les pilotes les plus récents (AMD, NVIDIA, intel.com/content/www/us/en/download-center/home.html Intel). Pour Intel, notez également cet article : Avertissement : l'installation de ce pilote graphique à partir d'Intel peut écraser les personnalisations du fabricant de votre ordinateur. (OEM). Si le problème persiste, vous devriez essayer d'utiliser vulkan Pour ce faire, modifiez settings_ddnet.cfg qui se trouve dans le répertoire de configuration (FAQ#Où se trouve la configuration DDNet, le répertoire de configuration ou le répertoire de sauvegarde ?) Assurez-vous qu'aucun client DDNet n'est en cours d'exécution (le mieux est même de vérifier dans le gestionnaire de tâches) Au bas de ce fichier, ajoutez :

gfx_backend Vulkan

Si vous êtes un utilisateur Steam, vous pouvez également passer la commande comme paramètre de démarrage de Steam en écrivant "gfx_backend Vulkan" (EN INCLUANT les guillements) (clic droit sur DDNet dans Steam, propriétés -> start arguments

Logiciel tiers

Isolez le problème en fermant tous les programmes inutiles, en particulier ceux qui s'intègrent aux jeux et aux graphiques, comme Steam, Discord, les logiciels d'enregistrement (par exemple OBS), les logiciels de surveillance (par exemple FPS Monitor), etc.

  • Sous Windows, des plantages ont été signalés lors de l'utilisation de FPS Monitor (fpsmonvk64.dll apparaît dans le journal des plantages) avec les cartes graphiques NVIDIA et le backend graphique Vulkan.

Désinstallez FPS Monitor si le client plante au lancement.

  • Sous Windows, les utilisateurs ont signalé que l'overlay de jeu de Discord faisait ralentir le jeu ou créait une baisse des FPS. Leur problème a été résolu en désactivant le paramètre d'overlay de Discord.

Du texte est invisible avec le backend Vulkan

Bug Graphiques Vulkan avec du texte manquant

Les utilisateurs possédant une carte AMD ont signalé cela et cela est dû au pilote AMD de 2021. Il suffit de visiter et de télécharger un pilote de mars 2022 ou plus récent depuis https://www.amd.com/en/support. S'il n'y a pas de pilote à partir de 2022, vous devez revenir à OpenGL, vous ne pouvez malheureusement pas utiliser Vulkan. Il faut alors coller simplement dans le client (depuis la console avec F1) : gfx_gl_major 3;gfx_gl_minor 3; gfx_backend opengl Ensuite, redémarrez votre client.

Certains textes semblent cassés

L'OVerlay Razer Cortex rend les textes illisibles

Certains utilisateurs ont signalé du texte cassé, par ex. texte illisible comme si le texte était étiré. Ceci est dû à des superpositions externes. La plupart des personnes ayant ce problème ont déclaré avoir utilisé l'overlay "Razer Cortex". Sa désactivation/désinstallation a résolu le problème.

Le client plante de manière aléatoire avec un GPU Intel

En général, DDNet dispose d'un système de secours puissant pour les GPU Intel sous Windows, car ils provoquent souvent des bugs avec OpenGL 2.1+. Si vous disposez d'un GPU Intel récent vous pouvez simplement passer à Vulkan dans les paramètres graphiques du client. Sinon, tapez gfx_gl_major 2;gfx_gl_minor 0; gfx_backend opengl dans la console F1 du client et redémarrez.

Chute de FPS, la vidéo saccade, ou problèmes similaires

Ces problèmes peuvent être causés par de nombreuses choses, le plus souvent la vidéo saccade lorsqu'un mauvais pilote est installé, ou certains composants surchauffent. Voici un guide qui peut vous aider à éliminer ce genre de problèmes :

  • Mettez à jour tous les pilotes et le système d'exploitation vers la dernière version. Sous Windows, passez en mode sans échec Windows et désinstallez le pilote graphique à l'aide de DDU (ou un outil similaire), puis installez le dernier pilote à partir du site Web du fabricant. Cela peut résoudre plus de problèmes que vous ne pourriez le deviner
  • Pour Windows : redémarrez Windows à l'aide du bouton « Redémarrer » (pas d'arrêt). Cela videra certains caches
  • Nettoyez les refroidisseurs de vos ordinateurs. Enlevez tout type de poussière avec une pression de l'air (mieux vaut ne pas utiliser d'aspirateur à cause des charges électriques). Vérifiez que les températures des composants matériels sont bien inférieures à leur seuil proclamé.
  • Assurez-vous que le matériel (par exemple, la carte graphique) est correctement branché.
  • Essayez de réduire le taux de rafraîchissement dans le client (cl_refresh_rate, gfx_refresh_rate).
  • Pour Windows : réglez Windows en mode haute performance *Fermez tous les autres logiciels (par exemple, Discord, outils de souris/clavier) *Débranchez tous les périphériques USB dont vous n'avez pas besoin (clés USB, contrôleurs, etc.)
  • Essayez un autre moteur de rendu dans le client DDNet. settings -> graphics -> renderer
  • Désactivez les logiciels tiers qui peuvent se superposer à la fenêtre de jeu.

Rien n'a permis de vous aider

Si vous êtes sûr que vous avez tout fait correctement et que rien n'a aidé, signalez ce bug sur le canal discord #bugs de ddnet. Vous êtes les premiers à rencontrer cette situation. Le seul GPU moderne connu qui a causé des problèmes est un AMD ryzen 3 2200g, si vous n'utilisez pas les pilotes bêta AMD (confirmé avec Adrenalin 22.5.1 Recommended (WHQL)). Vous pouvez simplement passer au backend OpenGL, voir FAQ#Du texte est invisible avec le backend Vulkan. Sinon, vous devez accepter d'utiliser un backend OpenGL 1.x comme décrit dans FAQ#Pour les utilisateurs avec des ordinateurs anciens. Il est également tout à fait possible que le problème ne soit pas lié au GFX. Essayez de désactiver votre antivirus pour DDNet, assurez-vous d'utiliser une version récente de Windows/Linux/macOS. Essayez toujours d'abord les versions 64 bits, car elles sont plus testées.

Certaines tuiles en jeu sont invisibles ou semblent cassées

Vous êtes probablement un utilisateur avec un ancien GPU, il suffit de voir FAQ#Pour les utilisateurs avec des ordinateurs anciens pour la solution.