Binds

From DDraceNetwork
Revision as of 19:54, 7 May 2024 by Nawretard (talk | contribs) (Created page with "'''Note:''' Cela suppose que vous avez des binds par défaut pour la gauche, la droite, le saut, le tir et le crochet. Il y a également un délai entre les changements de couleur, donc les changements ne se produisent pas au moment où vous appuyez sur une touche.")

Le client DDNet dispose d'une multitude de commandes et paramètres qui peuvent être bind à presque n'importe quelle touche ou bouton de la souris. Vous pouvez saisir des commandes dans la console, à laquelle on accède par défaut en appuyant sur F1.

Syntaxe

Binds simples

bind [clef] [commande/paramètre] [valeur]

Voici la syntaxe pour les binds simple.

  • [clef] est la touche sur votre clavier/souris à laquelle vous voulez associer votre commande.
  • [commande/paramètre] : une liste complète des commandes et paramètres possibles peut être trouvée ici.
  • [valeur] est la variable sur laquelle vous souhaitez définir votre paramètre ou un argument pour une commande. Toutes les commandes ne nécessitent pas d'arguments.

Vous pouvez retrouver des codes clés ici, ou simplement taper temporairement la clé dans l'un des contrôles de la page Paramètres > Contrôles dans le client DDNet et le nom de la clé s'affichera. Vous pouvez également associer des touches modifiées avec des bind.

bind ctrl+[clef] [commande/paramètre] [valeur]

Vous pouvez utiliser ctrl, alt, shift, et gui. Gui est utilisé pour se référer à la touche windows sur Windows, la touche commande sur macOS/osx, et super/meta sur linux.

Binds multiples

Vous pouvez également enchaîner des commandes/paramètres en les séparant par un point-virgule et en les plaçant entre guillemets. Vous pouvez ajouter autant de commandes que vous le souhaitez à votre chaîne.

bind [clef] "[commande/paramètre] [valeur]; [commande/paramètre] [valeur]"

Lorsque vous enchaînez des commandes de cette manière, toutes les commandes/paramètres sont exécutés par le jeu exactement au même moment, ce qui signifie qu'ils ne s'exécuteront pas séquentiellement dans l'ordre dans lequel vous les avez écrits. Il n'y a pas de commande de type "sleep" ou "delay" pour espacer les choses comme vous le souhaitez. La meilleure façon de faire en sorte que les choses se déroulent dans une séquence ordonnée est de lier une touche différente pour chaque étape de la séquence, ou d'utiliser des fichiers de configuration pour appuyer plusieurs fois sur une même touche afin de lire plusieurs fichiers de façon séquentielle.

Binds imbriqués

Vous pouvez imbriquer plusieurs chaînes de caractères entre guillemets sur une même ligne en séparant chaque nouvelle série de guillemets par des backslash.

bind [clef] "bind [clef] \"[commande/paramètre] [valeur]; bind [clef] \\\"[commande/paramètre] [valeur] \\\"\""

Au fur et à mesure que les commandes entre guillemets deviennent plus imbriquées, vous devez également des backslash. Chaque nouvelle couche retirera les backslash à nouveau, vous devez doubler la quantité de backslash par couche. Le nombre maximum de couches que vous pouvez utiliser est de 5 avant que la console ne retourne une erreur. Ceci est dû au fait que la console a une limite maximale de caractères de 255. La quantité de backslash pour 6 couches est de 240 (1*2 + 3*2 + 7*2 + 15*2 + 31*2 + 63*2), ce qui vous laisse seulement 15 caractères.

1 = 1   \
2 = 3   \\\
3 = 7   \\\\\\\
4 = 15  \\\\\\\\\\\\\\\
5 = 31  \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Si cela vous semble compliqué, essayez de créer un nouveau retour à la ligne indenté pour chaque commande entre guillemets afin d'obtenir une idée visuelle plus claire de ce qui se passe.

bind [clef] 
 "bind [clef] 
  \"[commande/paramètre] [valeur]; bind [clef]
   \\\"[commande/paramètre] [valeur]; bind [clef] 
    \\\\\\\"[commande/paramètre] [valeur]
    \\\\\\\"
   \\\"
  \"
 "

Note : Vous ne pouvez pas lancer un fichier de configuration formatté comme dans l'exemple ci dessus. Il ne fonctionnerait pas, et permet juste d'avoir une idée visuelle de comment un bind imbriqué est construit.

==Commandes et paramètres utiles

Toggles

Les toggles permettent d'alterner entre deux valeurs pour une seule touche. Il existe deux types de toggle.

  • 'toggle est utilisé pour qu'à chaque fois que vous appuyez sur une touche, elle change entre l'une des deux valeurs paramétrées.
  • '+toggle est utilisé pour que la première valeur soit définie uniquement lorsque la touche est enfoncée, et que la seconde valeur soit définie lorsque la touche est relâchée.
bind [clef] toggle [paramètre] [valeur1] [valeur2]
bind [clef] +toggle [paramètre] [valeur1] [valeur2]

Les toggles fonctionnent uniquement pour les paramètres du client. On ne peut pas les utiliser pour des commandes liés au client ou au chat.

Say

Say est une commande client importante pour le binding. Elle vous permet d'incorporer des commandes de chat dans un bind et d'envoyer simplement du texte au chat.

bind [clef] say /[commande dans le chat]
bind [clef] say [message dans le chat]

Couleurs

Certaines commandes client permettent de définir des couleurs.

  • player_color_body (couleur du joueur)
  • player_color_feet (couleur des pieds)
  • cl_message_client_color (couleur des messages du client)

sont quelques exemples.

Pour obtenir les valeurs de couleur que vous désirez, allez dans Settings > Tee, et utilisez les curseurs pour trouver votre couleur. Allez dans la console et tapez la commande de la couleur que vous essayez de définir, seule, sans valeur. Le nombre qui vient après « "Valeur": est le nombre pertinent.

File:Colors.png

player_color_body 5635840

ou, si vous préférez utiliser la valeur héxadecimale :

player_color_body $00FF00

Quelques noms de couleurs sont acceptés : red, yellow, green, cyan, blue, magenta, white, gray, black fonctionnent !

Émoticônes

La commande emote permet d'afficher les émoticônes sans avoir à les sélectionner manuellement. Chaque émote est représentée par un numéro différent.

emote 0 oups!
emote 1 exclamation
emote 2 coeurs
emote 3 goutte
emote 4 ...
emote 5 musique
emote 6 pardon!
emote 7 fantôme
emote 8 sushi
emote 9 splatee
emote 10 diable
emote 11 censuré
emote 12 zzz
emote 13 wtf
emote 14 yeux
emote 15 question

Par exemple :

bind h emote 14

Autres

 binds [clef]

Vous pouvez utiliser cette commande pour afficher ce qui est bind sur une touche. Utilisez-la commande sans ajouter la clef pour obtenir une liste complète de touts vos binds actuels.

unbind [clef]

Cette commande unbind la touche que vous aurez spécifié.

Utiliser des fichiers de configuration

Syntaxe

Pour des binds plus complexes, vous pouvez créer des fichiers texte contenant des paramètres/commandes qui seront exécutés en appuyant sur une touche.

settings.cfg

[commande/paramètre] [valeur]
[commande/paramètre] [valeur]
[commande/paramètre] [valeur]; [commande/paramètre] [valeur]
[commande/paramètre] [valeur]; [commande/paramètre] [valeur]

bind [clef] [commande/paramètre] [valeur]
bind [clef] exec [file.cfg]

Les commandes/paramètres se suivre à l'aide d'un point-virgule ou allant simplement à la ligne. Vous pouvez mettre autant de commandes/paramètres/binds que vous le souhaitez dans ces fichiers.

Note: Vous n'avez pas besoin d'utiliser .cfg comme extension. Vous pouvez en fait utiliser n'importe quelle extension de fichier. .cfg est simplement la norme.

Path/Exec (Chemin/Exécution)

Pour exécuter ces fichiers, vous devez les placer dans le bon répertoire et les exécuter avec la commande exec. Le chemin correct dépend de votre système d'exploitation. Pour trouver le bon chemin pour votre système d'exploitation, voir FAQ#Où est la configuration DDNet, dossier de configuration ou de sauvegarde?.

Une fois que les fichiers sont dans le bon chemin, vous pouvez les exécuter dans la console du jeu avec la commande exec.

exec [fichier.cfg]

ou bien

bind [clef] exec [fichier.cfg]

Vous pouvez utiliser des sous-répertoires dans le répertoire 'DDNet' ou 'Teeworlds' pour organiser les fichiers. Il suffit d'inclure le chemin d'accès lorsque vous exécutez le fichier.

bind [clef] exec [chemin/vers/le/fichier.cfg]

Améliorer le 'toggle' avec les fichiers de configuration

La raison la plus courante d'utiliser des fichiers de configuration est de créer une touche unique permettant d'alterner entre deux fichiers.

fichier1.cfg

[commande/paramètre] [valeur]
[commande/paramètre] [valeur]
[commande/paramètre] [valeur]

bind [clef] exec fichier2.cfg

fichier2.cfg

[commande/paramètre] [valeur]
[commande/paramètre] [valeur]
[commande/paramètre] [valeur]
bind [clef] exec fichier1.cfg

Dans ce cas, [clef] est la même touche dans les deux fichiers. De cette façon, chaque fois que vous appuyez sur la touche, l'autre fichier est activé. Une fois que vous avez placé ces deux fichiers dans le bon chemin, vous pouvez executer l'un ou l'autre une seule fois et ils seront bind pour toujours jusqu'à ce que vous les unbindiez.

bind [clef] exec fichier1.cfg

Vous pouvez utiliser cette méthode pour alterner entre autant de fichiers que vous le souhaitez.

Customisation

Echo

Pour montrer plus clairement quel fichier vous activez lorsque vous appuyez sur une touche, vous pouvez utiliser la commande echo pour afficher le fichier actif.

[commande/paramètre] [valeur]
[commande/paramètre] [valeur]

echo paramètre ON

bind [clef] exec fichier1.cfg

Pour aller encore plus loin, une commande permet également de changer la couleur de messages echo !

[commande/paramètre] [valeur]
[commande/paramètre] [valeur]

cl_message_client_color red
echo paramètre OFF
bind [clef] exec fichier1.cfg

Avoir des couleurs différentes pour les états "on" et "off" permettent de savoir plus facilement quel paramètre est activé. Si vous voulez encore plus d'originalité, vous pouvez jeter un coup d’œil à la section sur les couleurs.

Commentaires

Vous pouvez également ajouter des commentaires dans vos fichiers de bind.

 # Ces lignes changes des paramètres
[commande/paramètre] [value]
[commande/paramètre] [value]

# Cette ligne rebind la clef
bind [clef] exec fichier1.cfg

Exemples

Ligne de hook toujours visible

La commande cl_show_hook_coll_own, définit si vous verrez votre propre ligne de collision de crochet ou non lorsque vous tenez votre bind +showhookcoll (par défaut à 1). Lorsque ce paramètre est réglé à 2, votre ligne de collision sera toujours visible mais seulement pour vous. Les autres joueurs ne la verront pas.

hook_line_on.cfg

cl_show_hook_coll_own 2

cl_message_client_color green
echo Ligne de hook ON

bind x exec hook_line_off.cfg

hook_line_off.cfg

cl_show_hook_coll_own 1

cl_message_client_color red
echo Ligne de hook OFF

bind x exec hook_line_on.cfg

Mettez ces deux fichiers dans le bon dossier, et dans la console :

bind x exec hook_line_on.cfg

La ligne de hook de tout le monde

La commande cl_show_hook_coll_other vous permet de voir les hooklines des autres tee, ce qui peut être utile lorsqu'ils sont hors de votre vue. Vous pouvez ajouter cette commande à la ligne basique qui montre les lignes de hook pour l'améliorer :

cl_show_hook_coll_other

bind x "+showhookcoll; +toggle cl_show_hook_coll_other 2 1"

Deepfly

Le bind pour deepfly permet au dummy de vous frapper (ou vous tirer dessus) dès que vous tirez avec votre tee principal. Si votre dummy est deep freeze, il peut vous frappez en retour avec ce bind. Vous pouvez même voler avec votre dummy, mais ça demande de l'entrainement. Ce bind offre un meilleur contrôle, que le bind inclus dans les paramètres de jeu permettant de Hammerfly, car vous choisissez le moment où le dummy utilise son marteau.


Note : Si le mappeur a défini sv_deepfly 0 sur sa carte, vous ne pourrez pas faire de deepfly avec un tee freeze. Le bind pour deepfly fonctionnera cependant normalement avec des tees simplement freeze ou non freeze. En tant que joueur, vous ne pouvez pas ajuster ce paramètre.

La commande cl_dummy_hammer 1 est utilisée pour le Dummy Hammerfly dans les options de contrôle du jeu. En utilisant un toggle, vous pouvez faire en sorte que votre dummy ne vous frappe que lorsque vous tirez, et vous pouvez configurer un switch on/off avec des fichiers de configuration.

Utiliser 2 fichiers de configuration

deepfly_on.cfg

bind mouse1 "+fire; +toggle cl_dummy_hammer 1 0"

cl_message_client_color green
echo Deep Fly ON

bind x exec deepfly_off.cfg

deepfly_off.cfg

bind mouse1 +fire
cl_dummy_hammer 0

cl_message_client_color red
echo Deep Fly OFF

bind x exec deepfly_on.cfg

Mettez ces 2 fichiers au bon endroit, puis dans la console écrivez :

bind x exec deepfly_on.cfg

Utiliser 1 fichier de configuration

Vous pouvez réaliser la même chose utilisant un seul fichier de configuration.

bind x "bind mouse1 \"+fire; +toggle cl_dummy_hammer 1 0\";cl_message_client_color green; echo Deep Fly ON; bind x \"bind mouse1 +fire; cl_dummy_hammer 0; cl_message_client_color red; echo Deep Fly OFF; exec deepfly.cfg\""

Mettez ce fichier au bon endroit, puis dans la console écrivez :

bind x exec deepfly.cfg

Note 1 : Cela suppose que votre clic gauche de la souris correspond au bond +fire.

Note 2 : Si vous désactivez le deepfly alors que vous laissez enfoncé la touche +fire, votre dummy va se bloquer en train de frapper, parce que cl_dummy_hammer est toujours à 1. La commande cl_dummy_hammer 0 dans le fichier deepfly_off.cfg corrige cela.

Changer d'arme

Si votre dummy ne tient pas le marteau lorsque vous activez le bind, il alternera entre le pistolet et le marteau. Si vous voulez résoudre cela :

cl_dummy_restore_weapon 0

Maintenant, s'ils tiennent un pistolet lorsque vous commencez à utiliser le bind, ils passeront au marteau et resteront dans cette position après un tir de pistolet. Il y a cependant quelques avantages à ce que ce paramètre soit réglé sur 1.

cl_dummy_restore_weapon 1

Vous pouvez par exemple vous tirer dessus avec le laser avec une visée parfaite. Utiliser le shotgun de cette manière peut également être pratique dans certaines conditions.

Pour gérer ces deux paramètres, vous pouvez soit créer un toggle, soit utiliser des fichiers de configuration, soit attacher ce paramètre aux binds de votre arme.

bind [clef] "+weapon5; cl_dummy_restore_weapon 1"

Bien sûr, cela ne fonctionne que si vous avez des binds dédiés aux armes, contrairement à +nextweapon' et +prevweapon qui sont par défaut liés à mousewheelup et mousewheeldown.

Viser à 45°

Ce bind vous permet de viser uniquement dans des angles de 45° lorsque vous maintenez la touche enfoncée. C'est utile pour tirer des grenades tout droit (pour les doubles explosions et certains autres scénario).

bind x "+toggle cl_mouse_max_distance 2 400; +toggle inp_mousesens 1 200; +showhookcoll"

Gardez à l'esprit que si vous avez modifié cl_mouse_max_distance ou inp_mousesens par rapport à la valeur par défaut, l'utilisation de l'exemple ci-dessus réinitialisera ces paramètres à la valeur par défaut. Avant d'entrer les binds, vérifiez d'abord vos paramètres en tapant cl_mouse_max_distance et inp_mousesens dans la console.

bind x "+toggle cl_mouse_max_distance 2 [Votre Valeur]; +toggle inp_mousesens 1 [Votre Valeur]; +showhookcoll"

Note: la ligne +showhookcoll est optionnelle. Elle permet simplement de savoir dans quelle direction vous visez, parce que les yeux de votre tee ne suivent pas naturellement l'angle à 45°, et votre arme ne montrera pas la direction non plus.

Tee arc-en-ciel

Vous verrez parfois des joueurs changer rapidement de couleur pendant qu'ils jouent. Pour ce faire, il vous suffit de bind un changement de player_color_body à chacun de vos mouvements réguliers.

bind a "+left; player_color_body red"

Vous pouvez procéder de la sorte pour plusieurs touches courantes et ainsi obtenir une variété de couleurs à faire défiler.

rainbow_tee.cfg

bind a "+left; player_color_body red"
bind d "+right; player_color_body yellow"
bind space "+jump; player_color_body green"
bind mouse1 "+fire; player_color_body blue"
bind mouse2 "+hook; player_color_body cyan"

Voici un exemple d'à quoi un fichier de 'tee arc-en-ciel' ressemble. Vous pourriez sauvegarder ce fichier et l'exécuter dans le bon chemin :

exec rainbow_tee.cfg

Ou si vous souhaitez avoir une touche pour l'activer et le désactiver :

rainbow_tee_on.cfg

bind a "+left; player_color_body red"
bind d "+right; player_color_body yellow"
bind space "+jump; player_color_body green"
bind mouse1 "+fire; player_color_body blue"
bind mouse2 "+hook; player_color_body cyan"

bind x exec rainbow_tee_off.cfg

rainbow_tee_off.cfg

bind a +left
bind d +right
bind space +jump
bind mouse1 +fire
bind mouse2 +hook

bind x exec rainbow_tee_on.cfg

Mettez ces deux fichiers dans le bon chemin, et dans la console :

bind x exec rainbow_tee_on.cfg

Vous pouvez bien sûr avoir plus d'originalité et changer les couleurs des pieds également : player_color_feet. Pour en savoir plus sur les couleurs, vous référer à la section des couleurs.

Note: Cela suppose que vous avez des binds par défaut pour la gauche, la droite, le saut, le tir et le crochet. Il y a également un délai entre les changements de couleur, donc les changements ne se produisent pas au moment où vous appuyez sur une touche.

See also